Vocation

Fondée en 2000 par des architectes, Ecocités est une société d’économie de la construction.

Depuis sa création, la société Ecocités a collaboré sur de nombreux projets de toutes envergures et de tous types. Aujourd’hui, Ecocités, forte de ses références et expériences ainsi que son équipe met son potentiel au service de tous les Architectes et les Maîtres d’ouvrages en qualité d’économiste de projets ou d’AMO Economiste.

Nous considérons que notre rôle premier est d’accompagner le développement optimum d’un projet architectural en veillant à sa parfaite adéquation entre les volontés architecturales, le programme et le budget de la maitrise d’ouvrage. C’est la nécessaire et délicate quadrature du projet entre le “carré” du budget du Maitre d’ouvrage et le “cercle” du Projet de l’Architecte.

Nous accompagnons les architectes dans le développement des propositions architecturales dès les premières esquisses jusqu’aux détails du DCE. Nous dialoguons avec eux avec une grille de lecture rationnelle afin d’être garant des possibilités de réalisation du projet dans le cadre strict du programme technique et financier (coût de construction et coût global) défini par la Maitrise d’ouvrage.

Afin de garantir l’exactitude et la complétude du chiffrage notre méthode de travail s’articule par une collaboration avec les architectes sur leur vision du projet et les orientations qu’ils envisagent, quand bien même elles ne seraient pas encore formalisées par des représentations graphiques précises et arrétées. Notre travail d’économiste ne se limite pas à être à l’écoute de l’architecte et à décrire son projet, nous nous devons d’être aussi force de propositions dans un esprit d’antagonisme constructif.

Bien que les études soient décomposées en phases de travail avec un échange itératif entre Maîtrise d’Ouvrage et Maîtrise d’Œuvre, nous instaurerons un dialogue en continu au sein de l’équipe de Maitrise d’œuvre. Le critère économique doit faire l’objet d’une attention constante dans le développement des études (au même titre que les normes, règles professionnelles, programme) ; l’estimation au terme de chaque phase de ce processus venant contrôler et conforter l’attention économique mise en œuvre en continu.

Le travail collaboratif formalisé par le travail en BIM n’est pour nous qu’une extension matérielle d’une pratique qui fait partie de notre ADN; nous avons pour habitude de travail un équilibre entre une très grande proximité avec les architectes. Mais bien au-delà de cette proximité, nous nous imposons naturellement une totale indépendance sur l’établissement de nos coûts et nos méthodes, tant vis-à-vis de l’architecte que du Maitre d’Ouvrage. C’est cette liberté qui nous permet une réelle transparence vis-à-vis de l’un comme de l’autre.